candidats-recrutement

Candidats : vos diplômes ne nous disent rien sur votre capacité à évoluer

Voici les points communs que partagent tous les candidats que nous recrutons

Après des dizaines d’entretiens passés par semaine, nous nous sommes rendus compte qu’il existait des points communs chez tous les candidats non-retenus.

Il ne s’agit pas du niveau d’étude. Leurs dernières lectures ne sont pas en cause. Ce n’est pas non plus une question de confiance en soi.

La raison est plus simple. En fait, la réussite d’un entretien se joue sur l’émotion. Comme lors d’une soirée, l’idée est à la fois de se fondre dans le groupe et de laisser une impression mémorable.

L’erreur principale que font les candidats non-retenus est qu’ils arrivent formatés.

La majorité des jeunes diplômés utilisent leurs diplômes comme arme principale

C’est malheureux. Comment de tels candidats peuvent se différencier s’ils brandissent un document papier que des centaines d’autres possèdent ?

Ce n’est pas un article contre les études supérieures ou l’apprentissage. Loin de là. C’est même l‘exact opposé. Chez MyBizDev, nous mettons en avant l’apprentissage continu. Aucun membre de notre équipe ne doit se reposer sur ses lauriers. C’est bien la valeur première de notre formation Darwin. Et c’est peut-être le secret de notre réussite.

La recherche constante de la progression, le travail régulier pour croître – en un mot, l’évolution – est la raison première qui explique les résultats de nos clients.

Vous avez compris ? La solution est de parler de votre capacité à évoluer ! Montrez-vous vulnérable, et expliquez en quoi vous savez surmonter les obstacles. Les plus grands obstacles que l’on doit affronter dans le monde de l’entreprise relèvent de la psychologie. Le travail de sales, pour être réussi, repose sur un mental comparable à celui des athlètes. Faites-nous savoir comment vous avez pu défaire l’une de vos croyances sur ce que vous pensiez être vrai. Aucun besoin de parler de théologie ! Cela peut être aussi simple que de discuter autour de l’idée qu’un savon qui lave est un savon qui mousse.

Si vous avez passé l’épreuve du CV, c’est que le recruteur croit en vos capacités

Le but d’un entretien est de mettre en avant votre savoir-être, plus que votre savoir-faire. Mais les attentes diffèrent entre CV et entretien. Etre invité à un entretien signifie que l’on doit révéler ce qu’on ne peut exprimer sur un CV : son savoir-être.

L’intérêt d’une rencontre est de pouvoir échanger. C’est l’occasion pour le recruteur d’évaluer votre capacité à réagir, à vous adapter à différentes situations et à juger votre langage verbal et corporel.

On ne vous le cache pas, les entretiens chez MyBizDev sont uniques en leur genre. On aime la cohérence et la surprise. Ce sont deux valeurs éloignées mais qui peuvent exploser lorsqu’on les confronte. Les meilleurs entretiens que nous avons passé sont ceux dont on se souvient encore. Certains candidats qui sont aujourd’hui des bizdev ont été pris parce qu’ils ont laissé un effet mémorable.

C’est encore trop vague comme conseil ?

Prenons alors un exemple concret que vous pourrez réutiliser lors d’un entretien chez nous.

L’erreur principale que font la majorité des candidats est d’oublier la raison pour laquelle ils sont venus

Vous l’avez déjà oublié ? Il ne s’agit pas d’être pris pour être pris : il s’agit de vendre !

Alors, retournez-nous l’esprit, faites-nous rêver sur notre possible collaboration et expliquez, preuve à l’appui, comment vous êtes déjà parvenu à retourner la tête d’un de vos interlocuteurs ! Finalement, MyBizDev vous donne la chance de pouvoir démontrer vos skills de commerciaux avant l’heure ! Grâce à nos entretiens en groupe, MyBizDev réalise une mise en situation qui met à plat votre valeur sur le marché.

Et comme pour vos clients, votre mission principale est de vous différencier de la concurrence afin d’être le seul choix possible ! Le processus de sélection joue beaucoup sur la mémoire. Tentez d’être percutant !

P.S. : Comme ce post-scriptum, utilisez les derniers instants pour briller aux yeux du recruteur ! Et si vous n’êtes pas parvenu à faire une impression fracassante lors du temps imparti, pensez à la relance…