Prospection : 3 techniques pour un plan de prospection efficace.

Prospection, plan + exécution = Newbiz

Si votre business est en BtoB et en phase de pré-amorçage (c’est à dire que vous cherchez encore votre cible ou votre business model), ces techniques de plan de prospection sont faites pour vous!

Soyez opportunistes, considérez votre potentiel en « non clients » et non en « clients »!

Pensez à un produit et/ou service, faire une étude de marché, imaginez une stratégie commerciale, construire un business model, développez des features et la meilleure manière de vous mettre des barrières et de vous fermer des portes. C’est la meilleure manière de dépenser du temps et de perdre de l’argent. Pendant la construction de votre MVP, essayez de construire un prototype le plus simple possible (des simples slides peuvent même suffire). Imaginez un concept simple qui répond à une valeur ajoutée basique. Et au lieu de pensez à la place de votre prospect, où de cibler des prospects selon les résultats de votre sondage. Prenez en compte tous les prospects «  »non-clients potentiels : TPE / PME / Grands comptes / revendeurs. Modelez un business modèle qui correspondrait a chacune de ces cibles, freemium / leasing pour les TPE. Personnalisation avec tarif fixe pour les grands comptes. Programme revendeur avec partage de marge. Contactez les, tout de suite, pour avoir des feedbacks.

Prenez votre téléphone et contactez des prospects, vous fera gagner énormément de temps par rapport à la méthode du guide DUNOD de l’étude de marché. Essayer le plus vite possible d’aller chercher des points d’intérêts et de la traction.

Construisez votre plan de prospection avant de téléphoner!

Faire votre chasse avant d’appeler vous permettra de faire une session de phoning intensive et efficace. Le meilleure moyen pour avoir des résultats en prise de rendez-vous téléphonique et de travailler sur une plage horaire uniforme et de rester concentrer sur ses argumentaires de vente et sur votre objectif : prendre un rendez-vous.

 » La meilleure manière de ne pas être efficace en session de prise de rendez-vous, est de chercher un contact -> appeler, chercher un contact -> appeler etc… « 

Construire un plan de prospection c’est préparer son plan de chasse avant vos sessions de phoning. Vous pouvez anticiper 20 contacts pour une session de 1heure. Une session de phoning qui vous apporte des résultats se préparent sur une demi-journée. A minima 3 x 1 heures, c’est le stricte minimum pour sortir des résultats probants.