avantage compétitif

Vous ne pouvez pas faire de business sans avantage compétitif

Être le premier sur le marché ou respecter la théorie du dernier n’est pas ce qui détermine le plus votre capacité à dominer un marché.

Les innovations n’apparaissent révolutionnaires qu’un certain temps. Aujourd’hui, l’information est simple d’accès, la concurrence peut donc vite rattraper des retards et implanter ce que vous pensez être le seul à avoir mis en place.

L’erreur la plus commune est aussi la plus fatale

Il s’agit de l’imitation. Prendre les mêmes décisions que les autres reste la meilleure façon pour se fondre dans la masse et semer le doute dans l’esprit de vos prospects.

Mais que proposez-vous vraiment de plus ? Vous pensez que l’on va décider d’acheter chez vous parce que votre logo est plus beau ?

Certes, votre branding peut séduire quelques prospect, mais le B2B reste un marché plus exigeant que le B2C. Dans le BtoB, les choix sont plus difficiles parce qu’ils coûtent plus chers et qu’une erreur peut être fatale.

Voici ce qu’il faut arrêter de nommer avantage compétitif :

Alors oui, il faut réduire les coûts pour augmenter sa marge. C’est une solution. Beaucoup d’entrepreneurs pensent être malins à prendre des stagiaires parce qu’ils peuvent les payer en-dessous du SMIC.D’autres sont fiers d’avoir trouvé un fournisseur de leads. Alors que le reste se concentre sur la chasse aux logiciels et privilégie les bonnes vieilles sociétés de télécommunication.Certes, ces choix permettent de faire des économies. Mais le but d’une entreprise n’est pas de faire des économies. Le but d’une entreprise est de faire des bénéfices. Et les bénéfices sont rendus possibles grâce à des éléments qualifiés.Bien sûr, une entreprise peut se débrouiller et dégager plusieurs centaines de milliers d’euros de marge en se concentrant sur un recrutement à bas-coûts.

Mais est-ce ainsi que l’on construit un empire ?

Comment gagner de l’avance sur la concurrence et être perçu comme leader ?

Pour qu’un choix demeure viable sur le long terme, le niveau de compétence doit demeurer élevé.Or, si vous continuez à faire ce que tous les autres font, vous n’aurez jamais plus que ce qu’ils ont.Certes, les options présentées plus haut demandent moins de coûts. On a l’impression d’y gagner sur le court terme. Et c’est peut-être vrai ! Mais sur le long terme, qu’est-ce que cela apporte à votre business ? Vous aurez toujours besoin :

  • de former vos nouvelles recrues
  • de vous former
  • d’être à la page sur tous les domaines

Agir ainsi, c’est finalement reconnaître qu’aucun nouvel élément de votre équipe puisse vous apprendre quoique ce soit. Et cela implique que vous devez être à tout moment au top de votre level. Finalement, si votre entreprise repose exclusivement sur vous, où est votre part de liberté que vous avez tant convoité au départ ? Oui, les leaders doivent rester des lecteurs. Mais un leader dans l’action doit avant tout prendre des décisions. Et ce n’est qu’entourer des meilleurs qu’un leader évite les erreurs les plus coûteuses.

Sources :

On vous invite à regarder la vidéo « A Recipe for Domination » de Sam Ovens et à lire The Ultimate Marketing Plan de Dan Kennedy.

avantage compétitif

 


 

MyBizDev trouve vos clients pour vous.

Concentrez-vous sur votre produit. Nous nous chargeons de le vendre.

Contactez-nous dès maintenant en cliquant ici!